Le marais de Heinsch
Le marais de Heinsch, un site remarquable.
Un paysage remarquable
Nous avons souvent des marais une image négative et pourtant ce sont des morceaux de nature sauvage et généreuse. En toute saison et à toute heure du jour, chacun peut y voir des choses étonnantes. Ainsi les marais de la haute Semois offrent bien d’intéressantes découvertes en cheminant d’Arlon vers Étalle et Tintigny.
Les marais de la haute Semois ont ceci de particulier qu’à beaucoup d’endroits le sol est pauvre et tourbeux. Et les eaux qui alimentent ces marais sont elles aussi pauvres en nutriments, ce qui crée des milieux rares et précieux (qu’on appelle souvent « bas marais ») favorables à des plantes particulières auxquelles se lient divers animaux (insectes, papillons, oiseaux, …). Le marais de Heinsch est situé à cheval sur les communes d'Arlon et d'Attert, au confluent de la Semois et de deux de ses affluents, le Kripsbaach et le Bierbaach.
L’aconit napel est une plante qui pousse dans le site et qui a une forme et une couleur peu courante dans la nature, on l’appelle également aussi Aconit casque de Jupiter. Sa rareté n’a d’égal que sa toxicité…
A côté du marais, la réserve présente un versant sableux sec où un déboisement récent a permis de recréer les conditions favorables au développement de l’immortelle des sables. Cette astéracée des pelouses calcaires et sableuses avait sa dernière station belge à Tattert. Elle était vouée à disparaître avant que ne soit restaurée sa population dans plusieurs réserves naturelles de Gaume et du Pays d’Arlon.
Depuis le haut du site, le paysage est remarquable : s’y dévoilent dans les bas marais une tourbière et en hauteur de chaudes pelouses sur sable acide et calcaire. La réserve est accessible en suivant un chemin balisé formant une boucle (un panneau didactique à l’entrée du site donne une vue d’un parcours découverte accessible au public). Ce sentier longe la tourbière, lieu anciennement dédié à l’extraction de la tourbe, où il n’est pas possible de circuler en dehors des visites guidées. Cette partie marécageuse jouxte des pelouses sèches sur sable et des prairies humides.
La ville d’Arlon et l’association Natagora sont propriétaires de l’essentiel de ce marais reconnu comme Réserve Naturelle agréée par la RW. Ce beau panel de milieux rares et diversifiés doit son sauvetage à un habitant de Sampont qui en 1971 fit arrêter l'exploitation d'une décharge. En 50 années, Natagora a acquis peu à peu diverses parcelles de terrains pour aboutir en 2020 à 50 ha de réserve d’un seul tenant.
Le marais de Heinsch, des années 1950 à aujourd'hui
75 ans de travail pour restaurer le site
Dépôt d'immondices de la Ville d'Arlon dès l'après-guerre, le marais de Heinsch est peu à peu redevenu une oasis de biodiversité. Le travail continuel des équipes de Natagora et de ses bénévoles est enfin récompensé.