Aller au contenu principal

Des sentinelles en formation

Pour une cohabitation apaisée

Le castor bénéficie d’un bon capital de sympathie, fait la plupart du temps du bien à la biodiversité, mais peut susciter des conflits en cas d’inondation. Le groupe de travail Castors au sein de Natagora, représenté par Frédéric Raes et Olivier Kints, a dispensé une formation d’une journée à Arlon, à une vingtaine de personnes de la régionale, pour faire part de leur expérience en cas de difficulté de cohabitation entre les castors et les humains, dans un triple but :

  1. objectiver les causes et diminuer les tensions
  2. réduire les réactions irrationnelles ou violentes
  3. favoriser des solutions pérennes

La formation théorique a été suivie de trois visites de terrain, à Arlon (rue Habaru), Lottert et Tattert.  

Cette journée a aussi permis de collaborer avec un membre de l’Observatoire de l’environnement à Arlon, et un du Parc naturel de la vallée de l’Attert.

Le but n’est toutefois pas de former des spécialistes en cas de cohabitations houleuses avec ce "sympathique animal", mais d’acquérir des réflexes pour amorcer le dialogue avec les autorités (communales, le plus souvent) et les riverains, proposer des pistes de solution pour les cas simples et passer le relais pour les cas compliqués.

Deux « sentinelles » se sont déjà proposées. Affaire à suivre, en fonction des forces vives disponibles.

Éric De Plaen

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE