Aller au contenu principal

La régionale Natagora Lorraine

Un nouveau départ

Printemps 2020

Le printemps 2020 a vu redémarrer notre Régionale NATAGORA Lorraine, malgré les contrariétés liées à la crise sanitaire. Au départ, une douzaine de volontaires, bientôt rejoints par d'autres, ont décidé d'unir leurs compétences au service de la Nature. Trois axes prioritaires de travail ont été définis :

  • gestion des réserves 
  • sensibilisation et découverte de la nature 
  • protection active des milieux menacés.

Dans ce cadre, différents groupes de travail se sont mis peu à peu en place : un GT Gestion, un GT Chouette chevêche et un GT Acquisitions immobilières fonctionnent à présent en autonomie et en bonne coordination avec l'ensemble des activités de la Régionale. Des chantiers de gestion ont lieu chaque mois dans l'une ou l'autre réserve

En passant par la Lorraine

D'Arlon à Virton …

Natagora Lorraine couvre les territoires de quatorze communes du grand sud de la Belgique, d'Arlon à Virton, de Schockville à Florenville, de Nobressart à Watrinsart, de Torgny à Tintigny… 

Accrochées au flanc des cuestas, blotties au fond des vallées, les réserves du bassin de la Semois, de l’Attert et de la Chiers émaillent notre territoire. Le marais de Vance est classé depuis 1964. Retranchés au sein du domaine militaire de Lagland, les marais du Landbruch hébergent une faune et une flore particulièrement rares. Les crons et les mardelles, singularités géologiques de la zone jurassique, offrent également à la Nature des niches très précieuses. D'année en année, nous varions nos balades guidées, nous organisons des évènements saisonniers pour le grand public et poursuivons divers chantiers de gestion.

La construction d'une bergerie pour gérer nos réserves par des troupeaux de moutons a contribué à relancer la dynamique de notre Régionale et à rassembler les bonnes volontés. Découvrez nos groupes de travail dans ces pages, et nos prochaines activités dans la rubrique Actualités.

Bienvenue sur le site, dans l'équipe des volontaires et dans les réserves de Natagora Lorraine !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE