Le marais de Fouches

Découvrir une nature chatoyante

Le marais de Fouches fait partie du réseau des marais de la Haute Semois. Cette zone humide de grand intérêt biologique comprend diverses prairies humides, des bas-marais et tourbières, des roselières ainsi que des bosquets de saules et de bouleaux. Grâce à trois projets LIFE successifs et à de nombreux donateurs, une partie importante du marais est devenue réserve naturelle où l’on peut observer une foule de plantes, d’oiseaux et d’insectes fabuleux et rares.

1,2,3… cours d’eau !

Le marais est établi en grande partie sur les alluvions de la Semois. Celle-ci coule au milieu du site, dans son lit artificiel pavé et rectiligne creusé au début du 20e siècle. Au nord, on retrouve le "Canal du Moulin". Cette ancienne dérivation des eaux de la Semois, actuellement remblayée  et presque asséchée, alimentait jadis le moulin de Fouches. Au sud, on retrouve les traces du cours naturel de la Semois, avec la "vieille rivière", alimentée maintenant uniquement par les sources du marais. Elle s’y fraie un chemin tortueux pour rejoindre en aval le marais de Sampont.

Mosaïque de milieux pour faune et flore d’exception

Dans la partie centrale du marais, une vaste cariçaie et une roselière se sont implantées sur des parcelles de prairies abandonnées. La zone tourbeuse, au pied de la cuesta, accueille une mosaïque de groupements végétaux assez rares, liés aux conditions de sols particulières, humides et acides. On retrouve ainsi sur la réserve un beau bouquet de plantes rares : parnassie des marais, comaret, trèfle d’eau, saule rampant, aconit napel, fleurs de coucou, épipactis des marais… Ces milieux sont visités par de nombreux papillons colorés, comme le cuivré des marais ou le grand mars changeant, et des oiseaux typiques des milieux humides : bruant des roseaux, râle d’eau ou encore locustelle tachetée.

Circuit découverte

La réserve peut être visitée à pied toute l’année : entre chemin de terre et caillebotis en bois, un circuit balisé qui invite à la découverte d’une nature chatoyante – tout en la respectant ! Oserez-vous quelques pas sur les tapis flottants, ces entrelacements de racines et de tiges qui ont envahi les trous d’eau ? Sensations garanties ! Et peut-être que le muscardin, ce mignon petit mammifère, vous offrira le spectacle de ses promenades sur les branches basses d’un saule.

Histoire du site

Malgré la présence de tourbe, le site de Fouches n'a jamais fait l'objet d'extraction, activité pourtant très intense dans les marais voisins. Enclavés dans le village de Fouches, ces terrains étaient fauchés par la population locale pour le fourrage ou la litière, ce qui permettait de maintenir un paysage ouvert. Avec la modernisation de l'agriculture, ces pratiques traditionnelles ont été abandonnées et la végétation auparavant rase a progressivement cédé le pas à des associations végétales plus hautes, parfois rudérales, envahies par les saules, aulnes et bouleaux. Toutefois, sur la rive droite de la Semois plus sèche, un agriculteur de Fouches continue de faucher. Grâce aux projets successifs, la gestion par fauche a aujourd’hui repris. Elle permet de retrouver progressivement le paysage et la végétation d’antan.