Des vergers pour accueillir la biodiversité
À Fratin, Heinsch, Latour… nos prairies portent des fruits
Au verger des Prés de Latour
Quinze ! Autant de participants que d’arbres fruitiers pour l'atelier de taille douce 2024 à la réserve des Prés de Latour. Comme chaque année, Adeline a prodigué ses bons soins aux cerisiers, poiriers et pruniers et ses conseils experts ont aussitôt été mis en pratique par le public mis en confiance : des principes simples, de bons outils, le sens de l’observation de l’arbre et de sa structure, une vision prudente de son évolution future, et de la patience. La nature fera le reste.
Caroline nous donne déjà rendez-vous l’an prochain pour évaluer les « fruits » du travail d’aujourd’hui et poursuivre la formation des arbres… et des fruiticulteurs.
Protection pour les moutons contre le vent et l'ardeur du soleil mais pas que ...
Dans le projet de construction de la bergerie de Fratin, la plantation d'un verger a été prévue notamment pour assurer l'ancrage visuel dans le site. Mais pas que…
Une douzaine de fruitiers de variétés anciennes à haute tige s'alignent donc en front de voirie, et une trentaine au fond de la pâture. Près d'un kilomètre de haies vives a été planté dans le même temps, de façon à border l'ensemble du terrain, à protéger les moutons contre le vent et l'ardeur du soleil, et à structurer la vaste plaine agricole entre le village et la forêt voisine.
Les arbres ont été parrainés par divers donateurs qui seront invités d'année en année à venir se former à la taille et à la conduite de "leur" arbre, de façon à pouvoir profiter bientôt des fruits de leurs bons soins.