Une bergerie pour la biodiversité
En construisant une bergerie à Fratin, au coeur des réserves naturelles de Lorraine, Natagora cherchait à se doter d’un outil de gestion efficace. Ce superbe bâtiment abrite des moutons rustiques et du matériel agricole. L’objectif est de gérer, en partenariat avec des agriculteurs locaux, près de 200 hectares de terrains abritant une faune et une flore exceptionnelles.
Les milieux sensibles pâturés par nos moutons sont issus des pratiques agropastorales traditionnelles. Ils accueillent de très rares plantes à fleurs typiques ainsi qu’une grande diversité d'insectes dont l'abondance attire autant d'espèces qui s'en nourrissent.
Délaissés pour leur faible rentabilité agronomique, ces milieux s’enfrichent. Les moutons, des races rustiques menacées et mieux adaptées à une agriculture durable, peuvent se satisfaire de leur végétation frugale.
Pour l’hiver 2019, la bergerie — une construction en bois local — a pu accueillir les premiers animaux ; le hangar attenant abrite les machines et les réserves de fourrage. À la mi-avril, les agneaux nouveau-nés et leurs mères ont gagné la pâture voisine, en attendant la reprise de la végétation dans les réserves.
À terme, nous devrons atteindre un cheptel d’environ 150 brebis pour faire face au plan de gestion de nos réserves naturelles. Devraient s’ajouter peu à peu au projet, le développement du verger, la valorisation des produits de la laine, la sensibilisation du public.
Voilà un projet exemplaire de réconciliation de la nature et l’agriculture !