Renaissance de notre régionale
Le printemps 2020 a vu redémarrer notre régionale, malgré les contrariétés de l'actualité. Une douzaine de volontaires ont décidé d'apporter et d'unir leurs compétences au service de la nature. Trois axes de travail ont été définis :
- gestion des réserves
- sensibilisation et découverte de la nature
- protection active des milieux menacés.
Différents groupes de travail seront mis peu à peu en place, selon les objectifs que l'équipe se donnera. Le programme des activités suivra, et sera bientôt visible notamment dans l'agenda.
En passant par la Lorraine
Natagora-Lorraine couvre les territoires de quatorze communes du grand sud de la Belgique, d'Arlon à Virton, de Schockville à Florenville, de Nobressart à Watrinsart, de Torgny à Tintigny…
Accrochées au flanc des cuestas, blotties au fond des vallées, les réserves du bassin de la Semois, de l’Attert et de la Chiers émaillent notre territoire. Le marais de Vance est classé depuis 1964. Retranchés au sein du domaine militaire de Lagland, les marais du Landbruch hébergent une faune et une flore particulièrement rares. Les crons et les mardelles, singularités géologiques de la zone jurassique, offrent également à la Nature des niches très précieuses. D'année en année, nous varions nos balades guidées, nous organisons des évènements saisonniers pour le grand public et poursuivons divers chantiers de gestion.
La construction d'une bergerie pour gérer nos réserves par des troupeaux de moutons a sans doute contribué à relancer la dynamique de notre régionale et à rassembler les bonnes volontés. Découvrez nos projets dans ces pages et bientôt nos prochaines activités dans l'agenda.
Bienvenue sur le site, dans l'équipe des volontaires et dans les réserves de Natagora-Lorraine !
Contact : Pierre Lemaire, tél. 0472 631 671